Content-Security-Policy: script-src 'self' https://apis.google.com X-Frame-Options: SAMEORIGIN

Source code [Film] 2011

Policier SF | USA, France |

Source code est un film de Duncan Jones (Moon, Mute...) avec Jake Gyllenhaal (Donnie Darko, Nightcrawler, et Life : Origine inconnue...) et la rare Michelle Monaghan (l'Œil du Mal, la Mort dans la peau...).

Ciné - une simulation plus vraie que nature : Source code
Le film prend place dans un train sur le point d'exploser avec un homme qui semble être amnésique. On comprendra plus tard que le capitaine Colter Stevens est dans une simulation, chargé de trouver l'identité du poseur de bombe.

"Après avoir éteint une ampoule il y a toujours une lueur. Un halo rougeoyant qui subsiste [...] C'est comme le cerveau, son champs électro-magnétique reste fonctionnel durant une brève période après le décès. Les circuits restent ouverts. Mais le cerveau a une autre caractéristique étonnante. Il possède un genre de mémoire à court terme qui va subsister 8 minutes environ. Comme la caméra de surveillance d'un magasin qui ne gardera enregistrées que les dernières minutes d'activité sur son disque dur. Maintenant, si vous combinez ces deux phénomènes les neurones restent en activité post-mortem, une mémoire va rester active 8mn mais le code source nous donne le moyen d'exploiter cette zone de transition."

Sans tout raconter, le film entretient de lointains rapports avec le voyage dans le temps, il s'agit en tout cas d'une simulation, à la façon d'un jeu vidéo. 
Des rapports plus proches avec le thriller d'espionnage¹, Déjà vu particulièrement, Tenet, l'Armée des 12 singes et aussi le Temps incertain, un roman de 1973. Et il pourrait avoir lui-même inspiré Infinty 8, le projet de Lewis Trondheim et Olivier Vatine, une BD éditée chez Rue de Sèvre.
 
Le concept de simulation propose une forme originale avec une trame à répétition, avec un vrai suspense de whodunit² à compte à rebours.

Palpitant.


1. et s'inscrit plus spécialement dans une lignée de films de terroristes à base de thriller : Déjà vu, déjà dit, mais aussi l'Œil du Mal
2.
Who's done it ? : Roman, film d'enquête

Policier, thriller, science-fiction, cinéma, critique, analyse, Duncan Jones, Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Financez nos futurs projets sur Tipeee !