Content-Security-Policy: script-src 'self' https://apis.google.com X-Frame-Options: SAMEORIGIN

Déjà vu [Film] 2006

Policier SF | USA, Royaume-Uni |

Ciné - Un policier à plusieurs dimensions
Le film commence à la Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Katrina, avec des soldats en permission qui reviennent par ferry pour une fête. Et puis le ferry explose, tuant 543 personnes, une des voitures transportée cachait des explosifs. Doug Carlin (Denzel Washington), un inspecteur de l'ATF (Alcohol, Tabac, Firearms and explosif) arrive sur les lieux. Il cumule rapidement un certain nombre d'indices jusqu'à ce qu'il découvre qu'une femme avait déjà été rejetée sur la rive une heure avant l'explosion, mais aussi, qu'elle a été bâillonnée. Pour son sens du détail, il est embauché par le FBI dans la foulée et intègre un programme expérimental.
Sa nouvelle équipe lui disent d'abord travailler à partir de reconstitution d'images satellites¹, grâce à un programme nommé Snow White (??) mais le tout ne fonctionne bizarrement qu'à quatre jours et demi de distance. Il apprendra vite qu'il s'agit d'une technologie mise au point à Cambridge, et cinq bonnes minutes plus tard à nous expliquer le pont d'Einstein-Rosen et comment on plie l'univers pour faire des raccourcis, on est pris au jeu. Doug arrive ensuite à faire passer un laser à travers l'écran.

On croyait d'abord qu'ils allaient résoudre l'enquête en face d'un écran, mais Denzel aime mouiller sa chemise, surtout dans le rôle d'un ancien marine.
Un thème qui se rapproche de Minority report², puisque l'inspecteur affirme vouloir arrêter l'assassin avant même qu'il ne perpètre son crime, parce que son collègue a été tué, mais qu'il craque aussi un peu pour la nana qu'il voit du coup vivante ! Mais à quatre jours et demi de distance, ils se heurtent à des impossibilités et s'en tiennent à voir les faits se dérouler sans rien pouvoir y changer.
Mais à 1h29 précisément, le deuxième film commence.
Il y a un glissement progressif, le film change à chaque fois qu'une pilule passe, il se découpe alors en trois parties :
-l'enquête devant l'écran,
-la poursuite jusqu'à l'arrestation,
-puis la dernière partie...

Dire de Déjà vu qu'il est un film de SF ou un film policier contenant des éléments SF, les deux se valent. Il s'agit d'un thriller SF, sur un mode à peu près réaliste.
De quoi parle le film ? De Dieu ? Du terrorisme ? De la patrie ? De la solitude ? Du sacrifice ? De la rédemption ? De l'amour ? Des nouvelles méthodes policières du FBI ? A priori de rien de particulier, le film brasse les thèmes sans rien avoir à dire.
Le terroriste, qui plus est, est un patriote fanatique et non un extrémiste religieux... ce qui le sauve un peu. Et c'est peut-être son sujet : un problème larvé, le terrorisme nationaliste (SnowWhite ?). Un sujet qui sera traité dans Source code par exemple.
 
Un exercice mené avec brio, un policier efficace, et c'est déjà beaucoup.


1. On pense aux Experts, ils peuvent zoomer à volonté sur les détails des scènes de crime. Mais bon même à l’œil nu ils sont capables de repérer un cheveu bionique dans une touffe d'herbe.
2. La fusion de Minority report et des Experts, donc.

Policier, thriller, science-fiction, cinéma, pont d'Einstein-Rosen, Tony Scott, Denzel Washington, Paula Patton, Val Kilmer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Financez nos futurs projets sur Tipeee !