Ou quand les auteurs se débarrassent du spectacle pour se concentrer sur leur sujet.
On pourra rapprocher ces films du courant Soft SF en littérature et à la SF minimaliste.
Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution de Jean-Luc Godard (1965)
Fahrenheit 451 de François Truffaut (1966)
Je t'aime je t'aime d'Alain Resnais (1968)
Solaris d'Andreï Tarkovsky (1972)
Quintet de Robert Altman (1979)
Stalker d'Andreï Tarkovsky (1979)
La Mort en direct de Bertrand Tavernier (1980)
Jusqu'au bout du monde de Wim Wenders (1991)
New Rose hotel d'Abel Ferrara (1998)
Dans la peau de John Malkovitch de Spike Jonze (1999)
Kaboom de Gregg Araki (2010)
et 3 court-métrages :
La Jetée, de Chris Marker (1962)
Le Bunker de la dernière rafale, de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet (1981)
Le trésor des îles chiennes, de F.J. Ossang (1990)
Par ailleurs, une nouvelle génération semble émerger, en partie grâce aux nouvelles chaînes :
Young ones de Jake Paltrow (2014)
Seuls sur Terre de Reed Morano (2018)
Io Jonathan Helpert (2019)
Bien sûr il reste bon nombre d'auteurs, qui utilisent des effets spéciaux et ne font donc pas de films d'auteur. A commencer par David Cronenberg et Terry Gilliam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire