Content-Security-Policy: script-src 'self' https://apis.google.com X-Frame-Options: SAMEORIGIN

The One [Film] 2001

Kung-fu | USA |

Ciné - Double Jet, un film d'action interdimensionnel

Le film s'ouvre avec le méchant Jet Li en prison, sur le point d'être transféré. Mais un super-méchant Jet Li arrive et le tue. En tuant ses doubles des mondes parallèles, il devient plus puissant et rapide. Ainsi il élimine toute la troupe d'escorte facilement, mais il est arrêté plus loin par deux flics du multivers (et leurs rayguns futuristes). Ensuite ils sont tous téléportés dans leur univers pour son jugement. Sur le point d'être transféré à perpétuité dans un univers-prison, une jolie fille présente dans la salle fait diversion en explosant une souris à distance. Jet Li reprogramme alors la destination du transfert afin d'assassiner son dernier "double", le gentil Jet Li.

Avec son allure de film HK, The One est pourtant bien un film américain. Un film d'action SF à la sauce wire-fu post-Matrix très cool, à moins d'être allergique. Mais soyons clairs, derrière son argument SF voire, aujourd'hui, scientifique¹, il s'agit surtout d'un film d'action efficace. Une série B avec du second degré dedans.
Statham et Delroy Lindo sont très rigolos en régulateurs à la Terminator-Matrix. Les régulateurs, bientôt stéréotypes de série B² ?
Et l'effet de morphing qui accompagne le transfert, faut vraiment le voir pour le croire.
La fin laisse présager une suite, type survival, genre trilogie foutraque à la Riddick...


1. La théorie du multivers a été formulée pour la première fois par le philosophe grec Anaximandre au VIe siècle av. J.-C. Aujourd'hui c'est un postulat quantique.
2. On pense aux Régulateurs de Stephen King /Bachman, au Régulateur de Corbeyran et Moreno...

Film, science-fiction, action SF, kung-fu, wire-fu, mondes parallèles, dimensions, surhumain, critique, analyse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Financez nos futurs projets sur Tipeee !