C'est ici que vous trouverez : termes techniques, anglicismes, termes philosophiques et scientifiques... ainsi que les concepts et gadgets utilisés dans la science-fiction.
BD : 1) Support graphique
2) Se dit d'un film très coloré, a contrario des films "réalistes".
Cinématographique : 1) Support filmique
2) Se dit d'une B.D. dont le story-board est bien découpé.
Néophyte : (latin neophytus, grec neophutos : nouveau converti) Nouveau venu dans une discipline. Synonyme : Noob.
Nextgen
: Littéralement, prochaine génération. Il sert souvent à dénommer un
objet un courant ou un objet aux accents futuristes sans pour autant
qu'il ne devienne la nouvelle norme.
One-shot : (de l'anglais : coup unique) Définissant d'abord un
album de BD constituant une histoire complète, l'expression s'est
étendue aux langages marketing et courant.
Wire-fu : De l'anglais : contraction de wire : câble, et de kung-fu. Il sert à désigner les scènes de kung-fu assisté par câblage.
Termes techniques :
Découpage technique (ou séquencier) : Document présentant les enchaînements de plans pour chaque scène d'un film.
Pré-production : Étape logiquement placée entre le
développement et le tournage d'un film. Elle vient donc après le
scénario et la recherche de financements, et inclue découpage technique , repérage, et plan de travail.
Story-board (ou scénarimage) : Suite de dessins correspondant chacun à un plan et permettant de visualiser le découpage d'un film avant qu'il ne soit tourné, pendant l'étape de la pré-production. Il se substitue ou s'ajoute au découpage technique.
Concepts et gadgets de la science-fiction :
Évocateurs ou anecdotiques, les concepts et gadgets de SF sont très nombreux, l'objectif n'est pas de les recenser mais d'en fournir un aperçu.
2e type : C'est le nom d'une thématique de film proposée par le site, elle est inspirée du système de classification de Hynek. Il s'agit en fait de la découverte d'un artefact extraterrestre comme dans 2001 (-> Infinity 8, Supernova).
Amplificateur synaptique : Destiné à faciliter le passage de l'information dans les synapses, le dispositif permet le développement des capacités extra-sensorielles et augmente les facultés du cerveau comme la mémoire, et les aptitudes à comprendre, déduire et apprendre (Cailloux dans le ciel, d'Isaac Asimov, 1950).
Androïde : Automate, robot d'aspect humain. Il est souvent programmé selon les trois lois sur la robotique d'Isaac Asimov (I, Robot, 2004 -> Aiôn, Terminator, Robot carnival, Total recall).
Blaster /phaser /pistolaser /disrupteur /désintégrateur /rayon paralysant : Armes à énergie semblables aux armes du monde réel, capables de tuer, blesser, fondre, paralyser... (Star wars, Star trek, Cosmos 1999, Terminator, Stargate...).
Cerveau global : Réseau d'information intelligent formé par toutes les personnes sur la Terre, les ordinateurs et liens de communication qui les connecte ensemble, en tant qu'organisme. C'est la manifestation cyberpunk de l'esprit de ruche des insectes, ou même du concept d'intelligence collective étudié en sociobiologie ou en crowdsourcing. Cette utopie résulte aussi de l'idée d'"émergence", qui veut que "le tout est plus que la somme de ses parties". (Gravé sur chrome, 1982, Matrix, 1999).
Cerveau positronique : Appareil technologique fictif imaginé par l’auteur de science-fiction Isaac Asimov. Il est constitué d'un alliage de platine et d'iridium et tient lieu d’unité centrale pour les robots et leur fournit une forme de conscience humanoïde (Perry Rhodan, 1961, Le Nombre de la bête, 1980, Star trek : la nouvelle génération, 1987, L'Homme bicentenaire, 1999, I, robot, 2004).
Collecteur Bussard : Propulsion proposée par le physicien Robert W. Bussard en 1960 utilisant des champs magnétiques de plusieurs km de diamètre pour collecter de l'hydrogène en milieu interstellaire pour alimenter une fusion thermonucléaire. Dans la série Star trek, ils sont placés à l'avant des nacelles de distorsion et collectent principalement des atomes de deuterium (Tau zero 1970, Star trek).
Communicator de poche /comlink : inventé dans Star Trek en 1964, et souvent considéré comme le précurseur du téléphone portable.
Congélateur carbonique : Dispositif de grande taille servant à congeler le dangereux gaz Tibanna pour le transporter (Star wars : L'Empire contre-attaque, 1980).
Cyberespace : Inventé par l'auteur William Gibson en 1982, il désigne non seulement l'ensemble des données numérisées formant un espace d'information et de communication mais aussi, pour son auteur, comme "une hallucination consensuelle vécue quotidiennement en toute légalité par des dizaines de millions d'opérateurs [...]". Synonyme de matrice dans Gravé sur chrome, 1982. Probablement dérivé de la théorie du chaos de Timothy Leary, qui imagine le virtuel comme un organisme, avec d'autres origines dans Le Meilleur des mondes ou 1984. Souvent considéré comme le précurseur d'internet.
Cyborg : Contraction de organisme et cybernétique, le cyborg est un être humain (ou autre) ayant reçu des greffes mécaniques ou électroniques. C'est le roman Cyborg, en 1972, qui semble avoir précédé Mondwest et l'Homme qui valait 3 milliards (-> Hardcore Henry, La Guerre des étoiles, Battlestar rebellion, Upgrade).
Cylindre O'Neill : Projet d'habitat spatial hypothétique proposé par le physicien Gerard K. O'Neill en 1974 puis en 1977. Il consiste en deux tubes aménagés, à rotation inversée, de 3 km de rayon et de 30 km de longueur chacun (Rendez-vous avec Rama, d'Arthur C. Clarke, 1973).
Désintégrateur : Voir blaster.
Disrupteur : Voir blaster.
Distille : Combinaison de survie capable de recycler l'eau du porteur, c'est-à-dire les urines et la sudation. Absolument indispensable dans le désert (Dune, de Frank Herbert, 1965).
Echelle de Kardachev : Méthode de classement des civilisations, proposée en 1964 par l'astronome Nikolaï Kardachev, en fonction de leur niveau technologique parallèlement à leur consommation énergétique. Elle est d'abord composée de trois types. Type I : capable d'accéder à l'intégralité de l'énergie disponible sur sa planète et de la stocker ; type II, capable de consommer l'énergie d'une étoile ; type III, capable de capter la totalité de l'énergie émise par sa galaxie.
Économie du savoir (ou économie de la connaissance, capitalisme cognitif) : Selon certains économistes, théorie selon laquelle une nouvelle phase de l'histoire économique aurait commencé dans les années 1990 : une mutation de l'économie et d'un nouveau mode de régulation du capitalisme, qui consiste à valoriser les connaissances sur le plan marchand. Sans pour autant réduire le problème des inégalités sociales, il viserait à résoudre celui des matières premières. Elle débute avec Fritz Machlup en 1962 (The production and distribution of knowledge in the United States), puis dans une annexe d'un rapport officiel français paru en 1978, L'Informatisation de la société, rapport qui connaît un succès médiatique sans précédent sous le nom de ses auteurs Simon Nora et Alain Minc.
Écran protecteur : Appareil inhibant les attaques mentalistes et préservant ainsi le libre arbitre des personnes protégées (Fondation, d'Isaac Asimov).
Futurologie : Discipline envisageant les différents scénarios possibles de l'avenir. Elle existait auparavant en France sous le nom de prospective ("science de l'homme à venir", créée par Gaston Berger). Elle procède de façon rationnelle à partir des données technologiques, économiques et sociales du passé et du présent, et de la sorte s'appuie sur des techniques et modèles scientifiques.
Gom Jabbar : Test d'humanité du clan Bene Gesserit, sous la forme d'une aiguille empoisonnée (Dune, de Frank Herbert).
Habitat spatial : Station spatiale hypothétique pour habitation permanente, allant de l'échelle "familiale" à celle d'une ville. De nombreux concepts ont été proposés par des ingénieurs et auteurs de science-fiction, mais aucune raison n'a motivé d'effort technologique et financier pouvant permettre l'émergence du savoir-faire nécessaire. Les concepts intègrent trois principaux problèmes : l'autosuffisance des stations, l'affaiblissement métabolique de ses habitants et l'impact psychologique, en plus des radiations cosmiques.
Lobes amplificateurs : Dans l'univers de Fondation, les solariens peuvent déplacer des objets (télékinésie) par l'intermédiaire de lobes amplificateurs de pouvoir mental (Cycle de Fondation, Isaac Asimov).
Long-courrier : Gigantesque cargo, transporteur de vaisseaux, permettant le voyage interstellaire en plissant l'espace grâce à l'effet Holtzmann. Seul un prescient de la Guilde spatiale est habilité à les piloter (Dune, 1965).
Phaser : Voir blaster.
Sabre laser : Sabre énergétique fonctionnant grâce au cristal Kyber (Star wars).
Singularité technologique : Hypothèse envisagée dans les années 50 par John von Neumann, selon laquelle l'invention de l'intelligence artificielle déclencherait un emballement de la croissance technologique et induirait des changements imprévisibles sur la société humaine. Le progrès ne serait dès lors plus l’œuvre que de « supraintelligences » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d'intelligence » qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine.
Sphère de Bernal : Habitat spatial spatial hypothétique proposé en 1929 par John Desmond Bernal et qui consiste en une coquille creuse de 1,6km de diamètre pour une population de 20.000 à 30.000 personnes. L'université de Stanford propose une variante en 1975/76 de 500m de diamètre tournant à 1,9 tours par minute, pour 10.000 personnes.
Sphère ou coquille de Dyson : Mégastructure hypothétique proposée en 1960 par le physicien mathématicien Freeman Dyson. Sphère creuse placée autour d'une étoile et conçue pour en capturer toute l'énergie pour une utilisation industrielle. Plusieurs variantes ont été proposées depuis : coquille, essaim, bulle, centrale solaire orbitale... (Omale, 2001).
Station spatiale en forme d'anneau : Inspirée par les réflexions de Konstantin Tsiolkovski sur la rotation pour créer une gravité artificielle, en 1903, l'idée poursuit son chemin avec des variantes de trente à soixante-seize mètres de diamètre, jusqu'en 1959, date à laquelle un comité de la NASA décide qu'une telle construction était la prochaine étape logique après le programme Mercury. Mais sa construction est compliquée voire impossible depuis la Terre, étant considérées les capacités de lancement limitées et même en coopération. En plus du budget d'une telle opération (2001 l'Odyssée de l'espace, 1968, L'Anneau-monde, 1970, Une Forme de guerre, 1987, Titan, 1979, Strate-à-gemmes, 1997, Halo, 2001, Stellaris, 2016).
Système de classification de Hynek : Méthode de classification des observations d'OVNI exposée en 1972 par l'astronome J. Allen Hynek et popularisée dans Rencontres du 3e type. 1er type : observation d'un ovni, quel qu'il soit, à moins de 150 mètres ; 2e type : preuves matérielles de l'ovni, comme des traces au sol ; 3e type : observation des occupants de l'ovni. Auxquels on pourra encore ajouter d'autres types. Une des thématiques du site s'appelle 2e type, il s'agit de la découverte d'un artefact.
Terraformation : Technologie consistant à adapter la biosphère d'une planète pour la vie humaine. L'idée semble avoir été proposée en 1910 par l'auteur Octave Béliard. (La Journée d'un parisien au XXI° siècle, 1910, Pommiers dans le ciel 1950, La Voie martienne 1955, Dune 1965, Total recall 1990, Terra Formas, 2011, Prometheus, 2012, Man of Steel, 2013, Stellaris, 2016, Mass effect Andromeda, 2017...).
Tore de Stanford : Mégastructure hypothétique proposée pour la colonisation spatiale. Idéalement d'1,8km de diamètre, tournant une fois par minute de façon à fournir une gravité équivalente à celle de la Terre, et permettant d'héberger au moins 10.000 résidents permanents. Elle a été proposée en 1975 dans une étude conduite par l'université Stanford. Il est une déclinaison de la station spatiale en forme d'anneau, vue dans 2001 par exemple. Un tore de Stanford est l'objet du film Elysium, 2013.
Tournevis sonique : Sa première fonction est d'ouvrir toutes les serrures (Doctor Who).
Transhumanisme : Terme désignant habituellement le mouvement culturel et social prônant l'usage des sciences et des technologies afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation virtuelle des capacités physiques et mentales des êtres humains. Les thèmes du transhumanisme sont légion : immortalité, capacités augmentées, technologies connectées... et bien sûr, la société de contrôle (Bienvenue à Gattaca -> Self /Less, Upgrade...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire